Importer un Produit de Chine : Lifa Axis vous explique
Qu’est-ce qu’un droit de douane ?
En matière d’importation de Produit depuis la Chine, le pays est vaste et les places de marché sont multiples. Il est donc à la fois facile et difficile d’identifier les produits à importer. Il existe cependant plusieurs façons de s’y prendre.
- Voyagez à l’étranger et faites le travail de fond par vous-même.
Recherchez des produits en ligne. - Assister à des salons professionnels.
- Vous pouvez également opter pour la production de vos propres produits étonnants et uniques.
Lorsque vous envisagez d’importer un produit depuis la Chine, assurez-vous qu’il évite les obstacles tels que le non-respect des normes de sécurité de votre pays, les droits de douane élevés ou les restrictions liées au transporteur.
Chaque jour, un nombre surprenant de cargaisons de produits apparemment inoffensifs importés de Chine en Afrique se voient refuser l’entrée par l’Administration des Douanes de leurs Pays respectifs.
Assurez-vous dès le départ que votre produit est conforme aux normes de sécurité et aux exigences d’étiquetage de votre Pays.
Conformité technique/réglementations chimiques
Examinez les réglementations d’agences telles que ONSSA, ASTM et UL…
Réfléchissez à la manière dont votre produit pourrait blesser un consommateur, même en cas de mauvaise utilisation.
Vérifiez si la conception du produit est conforme en achetant un dossier de norme ASTM qui répertorie les exigences techniques.
Ajoutez à votre contrat d’achat une clause stipulant que votre produit doit être conforme à certaines normes.
Étiquettes
Vous pouvez facilement vous assurer que vos étiquettes sont conformes en créant le fichier de l’étiquette au format .ai ou .eps et en l’envoyant à votre fournisseur avant la production.
Documents
Vous pouvez acheter en ligne des modèles de rapports d’essais du CPC, du GCC et d’autres organismes. Imprimez, signez, scannez et archivez-les pendant au moins dix ans.
Tests en laboratoire
Le cas échéant, soumettez des échantillons à tester à une société de test de conformité accréditée par l’Office National de Sécurité Sanitaire de votre Pays. En une semaine, vous disposerez d’une preuve de conformité.
Après avoir choisi votre produit, l’étape suivante consiste à trouver un fournisseur. Pour la plupart des importateurs, la place de marché la plus prisée est Alibaba, mais il existe de nombreuses autres possibilités méconnues au grand public.
Il est important de noter, cependant, que le fournisseur que vous trouvez sur Alibaba n’est probablement pas le fabricant propriétaire de l’usine. Il s’agit plus probablement d’un grossiste ou d’une société commerciale.
Lorsque vous importez de la Chine vers l’Afrique, ou de n’importe où, vous devez vous protéger en rédigeant un contrat juridique officiel. Communément appelé “contrat d’achat”, “contrat de fabrication”, “contrat de vente” ou “contrat de fournisseur”, il est généralement valable pendant plusieurs années. Travaillez à ce sujet avec un avocat spécialisé dans le droit commercial chinois.
Malheureusement, la plupart des petits importateurs ne se donnent pas cette peine. En fait, beaucoup n’émettent même pas de bon de commande, se fiant uniquement à la facture d’achat du fournisseur.
Vous pouvez vous passer d’un accord d’achat ou d’un bon de commande parce que la plupart des fournisseurs chinois veulent résoudre les problèmes et protéger leur réputation. Mais ce n’est pas du tout recommandé et vous devez absolument obtenir un contrat légal formel si vous envisagez d’acheter une quantité substantielle au fournisseur au fil du temps.
Les formalités juridiques sont encore plus nombreuses si vous souhaitez protéger votre propriété intellectuelle.
Vous savez ce que vous voulez importer et vous avez déterminé que cela est faisable. Bravo ! Vous pouvez maintenant calculer le coût de l’importation de votre produit.
Le coût au débarquement est un calcul utilisé pour déterminer le résultat net de votre projet. Il prend en compte le coût total d’un produit sur son trajet depuis l’usine jusqu’à votre porte, y compris le coût des marchandises, de l’importation, de l’assurance et des douanes.
Il s’agit d’une mesure inestimable pour déterminer si vos produits valent la peine d’être importés.
Vous devez commencer à organiser votre transport environ deux semaines avant que la commande ne soit prête à être expédiée. La première étape consiste à trouver un transitaire.
Un transitaire peut acheminer vos marchandises là où elles doivent aller, que vous les expédiiez par voie aérienne ou maritime. Même si vous avez déjà un transitaire en qui vous avez confiance, il vaut la peine d’obtenir plus d’un devis de fret pour être sûr de faire la meilleure affaire.
Une fois que vous avez accepté un devis, demandez au transitaire de vous envoyer une copie du dossier. Vous en aurez besoin, bien sûr, si vous devez faire une réclamation (bien que de nombreux transitaires s’en chargent pour vous). En faisant cela, vous vous assurez également que votre transitaire n’oublie pas de souscrire une assurance.
Incoterms
Les incoterms sont (onze) conditions de fret normalisées qui doivent être convenues par écrit entre le fournisseur et l’acheteur, faute de quoi aucun transporteur aérien ou maritime n’acceptera l’envoi.
Ils sont un piège pour les débutants et choisir le mauvais peut avoir des conséquences catastrophiques.
Lorsque vous commencez à utiliser les Incoterms, tenez-vous-en à :
Ex Works (EXW) : Vous assumez l’entière responsabilité (organisation et paiement) et la responsabilité du suivi en cas de problème à partir de l’enlèvement en usine. Veillez à ajouter à votre contrat d’achat une clause stipulant que le fournisseur doit aider à charger le camion.
Free To Carrier (FCA) : Vous assumez la responsabilité et le paiement une fois que l’expédition est remise au transporteur, généralement près du port.
Free on Board (FOB) : Vous assumez la responsabilité de la marchandise une fois qu’elle a franchi le rail du navire. Attendez-vous à payer les frais locaux entre la remise au transporteur et le chargement sur le navire.
Importer un produit de Chine peut sembler intimidant, mais cela peut être facile si vous avez les bons outils. Nous sommes bien placés pour le savoir, nous avons écrit des guides sur le sujet !